Vous pouvez nous faire remonter toutes vos questions sur covid19@cpmeherault.fr
Nous allons essayer de centraliser toutes vos questions et vous apporter un maximum de réponses
07/04/2021
Tableau des aides aux entreprises
Pour consulter le tableau, cliquez sur l'image ci-dessous.

Dernière MAJ : le 6 avril 2021. Remerciements à la CCI Hérault pour cette synthèse.
07/04/2021
Congés payés
L'ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 détermine des dispositions spécifiques en matière de congés afin de tenir compte de la propagation de la covid-19 et de ses conséquences économiques, financières et sociales. L'ordonnance n°2020-1597 du 16 décembre 2020 prolonge ces dispositions jusqu'au 30 juin 2021.
Lire le communiqué de la CPME.
07/04/2021
Indemnisation des situations d'isolement : arrêts de travail et délai de carence - Activité partielle et indemnisation
Un nouveau décret n°2021-271 du 11 mars 2021 vient prolonger les modalités de versement des indemnités journalières pour les salariés contraint de s'isoler ou d'arrêter de travailler.
Vous trouverez ci-après le détail en fonction de chaque situation. Ces modalités de versement sont désormais applicables jusqu'au 1er juin 2021.
La gestion des isolements fait l'objet d'une fiche dédiée distincte de celle-ci, que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.
Lire la suite du communiqué de la CPME.
02/04/2021
NOUVELLE MESURE DE SOUTIEN AUX TPE ET PME EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE : EXTENSION DES PLANS DE REGLEMENT POUR LES DETTES FISCALES
Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt, Ministre délégué aux comptes publics ont annoncé la prolongation et l’extension du dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d’étaler, sur une durée pouvant atteindre 3 ans, le paiement de leurs impôts dus jusqu’au 31 décembre 2020.
Quelles entreprises peuvent bénéficier de ces plans de règlement ?
Ces plans visent les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) particulièrement touchées par la crise économique et sanitaire.
Elle s’adresse :
- aux commerçants, aux artisans et aux professions libérales ayant débuté leur activité au plus tard en 2019 quel que soit leur statut et leur régime fiscal et social,
- sans condition de secteur d'activité ou de perte de chiffre d'affaires.
Quels impôts sont concernés ?
Les impôts concernés sont les impôts "directs et indirects", notamment la taxe sur la valeur ajoutée, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, le prélèvement à la source, l'impôt sur les sociétés ou encore la cotisation des entreprises et l'impôt sur le revenu des entrepreneurs individuels.
A noter : Désormais, les entreprises pourront étaler, sur une durée pouvant atteindre 3 ans, le paiement de leurs impôts dont la date d'échéance est intervenue, ou aurait dû intervenir (...) entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020. Jusqu'ici, seuls les impôts dus entre le 1er mars et le 31 mai 2020 pouvaient faire l'objet d'un plan d'étalement auprès de l'administration fiscale.
Quelles sont les caractéristiques de ces plans de règlement ?
Les plans d'étalement peuvent être de 12, 24 ou 36 mois, après évaluation par l'administration fiscale du niveau de dette fiscale et sociale de l'entreprise.
A noter : pour les plans d’une durée inférieure ou égale à 24 mois, l’entreprise n’a pas à fournir de garanties.
Comment en bénéficier ?
L’entreprise fait une demande à l’aide d’un formulaire de demande de règlement spécifique « Covid -19 » :
- depuis la messagerie sécurisée de son espace professionnel,
- ou par courriel, ou courrier, adressé à son service des impôts des entreprises.
A noter : La demande doit être adressée au plus tard le 30 juin prochain.
Pour consulter le communiqué de presse de ce jour, cliquer ici.
30/03/2021
«Plan indépendants» : les propositions de la CPME
Le gouvernement devrait présenter prochainement un « plan en faveur des indépendants ». La CPME, qui regroupe un grand nombre de travailleurs indépendants, participe activement aux discussions en cours à Bercy. Elle a, dans ce cadre, formulé une vingtaine de propositions visant avant tout à simplifier la vie quotidienne des indépendants.
Chacun doit ainsi pouvoir faire évoluer le statut juridique de l’entreprise au fur et à mesure de sa vie d’entrepreneur. Rendre les changements de statuts neutres fiscalement irait dans ce sens. De même, pour favoriser les transmissions ou les reprises, nous proposons de faciliter le changement de régime matrimonial. Alléger le coût des transmissions familiales est également impératif pour permettre l’émergence demain, d’ETI familiales. La suppression des droits de mutation, à l’instar de ce qui existe dans de nombreux pays voisins, est donc nécessaire.
Par ailleurs, pour améliorer la protection sociale des indépendants, il conviendrait d’une part d’harmoniser les charges sociales et, d’autre part, de faire varier la couverture des risques en fonction des options librement choisies par chacun. Leur permettre d’accéder plus facilement à la formation professionnelle est également possible, si l’on s’en donne les moyens.
Un « Plan indépendants » ne peut non plus faire l’impasse sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle. Il nous faut notamment garantir aux indépendants n’ayant pu réaliser un chiffre d’affaires suffisant en 2020, une protection sociale en 2021. Leur permettre de reporter en fin de période, les échéances 2021 des prêts liés à l’achat de leur résidence principale, à l’instar de ce qui a été fait pour les prêts professionnels, serait logique.
Notre responsabilité collective est également de ne pas laisser les indépendants sombrer dans la misère en cas de faillite, en annulant les reliquats de cotisations sociales et en considérant la Covid comme un cas de force majeure permettant d’annuler la caution personnelle.
Enfin, il serait juste de suspendre l’inscription des indépendants au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) lorsqu’ils n’ont jamais connu d’incidents de paiement avant mars 2020.
TELECHARGER LES PROPOSITIONS DE LA CPME POUR LES INDEPENDANTS
29/03/2021
Un PPSE pour quoi faire ?
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, a présenté le jeudi 4 mars 2021, les prêts participatifs Relance et les obligations Relance, en présence.
Cette mesure est destinée à renforcer le bilan des entreprises françaises dans le cadre de la relance en mobilisant jusqu'à 20 milliards d'euros de financements privés. L'objectif est de soutenir la capacité d'investissement des entreprises pour leur permettre de rebondir en sortie de crise.
Lire le communiqué de la CPME nationale
29/03/2021
Quelles entreprises sont concernées ?
Le décret n°2021-310 du 24 mars 2021 instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidemie de covid-19 instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de covid-19 est publié le jeudi 25 mars 2021.
Le dispositif vise à prendre en charge les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques. Cette aide spécifique est ciblée en faveur d'entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire et qui ont un niveau de charges fixes particulièrement élevé.
19/03/2021
Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
Logigramme


18/03/2021
Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
Communiqué de presse du 18/03/2021
Toute demande doit être déposée avant le 30 avril 2021.
SUJET DU COMMUNIQUÉ Montpellier, le 18/03/2021
Fonds de solidarité : mise en ligne du
formulaire le 20 novembre pour les
demandes concernant les pertes de
chiffre d’affaires du mois de février 2021. En savoir plus
12/03/2021
Le ministre de l’économie vient d’annoncer que le dispositif de prise en charge des frais fixes sera opérationnel à partir du 31 mars prochain.
Conditions d’ouverture :
- Entreprises fermées administrativement ou appartenant aux secteurs du « plan tourisme » (S1 et S1 bis) et qui répondent à toutes les conditions suivantes :
- Créées avant le 1er janvier 2019 ;
- Réalisant plus d’1million d’euros de chiffre d’affaires mensuel ou 12 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel;
- justifiant d’une perte d’au moins 50% de chiffre d’affaires et éligibles au fonds de solidarité en janvier 2021 ou en février 2021.
Exception pour les entreprises avec un chiffre d’affaires inférieur
La CPME avait évoqué la problématique du seuil d’1 million de chiffre d’affaires pour beaucoup de PME en difficulté malgré les aides existantes. Le ministère précise que le dispositif sera également ouvert aux entreprises des secteurs suivants sans critère de chiffre d’affaires (mais répondant aux deux autres conditions) :
- Les loisirs indoor (salle d’escalade, bowling, etc.)
- Les salles de sport
- Les zoos
- Les établissements thermaux
- Les entreprises du secteur HCR et les résidences de tourisme situées en montagne
Dépôt de la demande de prise en charge
La demande pour les mois de janvier et février 2021 pourra être déposée à compter du 31 mars 2021 sur l’espace professionnel de l’entreprise sur le site impots.gouv.fr. L’entreprise devra déposer une attestation de son expert-comptable. Pour les mois de mars et avril, la demande sera faite en mai.
Les équipes de la CPME (lvignaud@cpme.fr) restent à votre disposition pour toutes précisions complémentaires.
25/02/2021
Les critères d’éligibilités au fonds de solidarité du mois de janvier 2021 ont été fixés par le décret du 8 février 2021. Ce décret étend le dispositif initial et complémentaire prévu pour le mois de décembre 2020 sans apporter de nouveaux critères.
Par ailleurs, les secteurs des annexes 1 et 2 sont ajustés pour l’aide du mois de janvier. Les entreprises de la filière viticole sont transférées de l'annexe 2 à l'annexe 1. Il est ajouté à l'annexe 2 neuf nouveaux secteurs liés à la fermeture des remontées mécaniques.
Le formulaire pour le fonds de solidarité du mois de janvier 2021 est disponible à partir du 24 février prochain dans votre espace particulier impots.gouv.fr. Cette demande devra être déposée au plus tard le 31 mars 2021.
QUI PEUT EN BENEFICIER ?
Sont éligibles au fonds de solidarité au titre du mois de janvier 2021 :
- Les entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public sans interruption du 1er janvier au 31 janvier 2021
- Les entreprises ouvertes mais appartenant à des secteurs frappés par la crise : Secteurs S1 ou des secteurs dans l’annexe 3 (zone de montagne) ayant perdu plus de 50% de chiffre d’affaires sur janvier 2021
- Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs liés (S1bis) ou des autres secteurs ayant perdu plus de 50% de chiffre d’affaires sur janvier 2021.
POUR QUEL MONTANT ?
NB : CA de référence : CA HT de janvier 2019 ou CA moyen mensuel de l’année 2019, si cette option est plus favorable à l’entreprise.
PRECISIONS :
Entreprises fermées administrativement
Seule l’activité principale doit faire l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue du 1er au 31 janvier 2021 pour entrer dans cette catégorie.
Dirigeant salarié
Sont exclues du dispositif, les entreprises dont le gérant majoritaire est titulaire au 1er janvier 2021 d’un contrat de travail à temps complet, sauf si leur effectif salarié annuel est supérieur ou égal à un.
Activités de ventes à distance ou à emporter
Pour les entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public, le chiffre d’affaires de janvier 2021 n’intègre pas les recettes réalisées sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter.
Pensions retraite ou Indemnités journalières
Le montant de la subvention accordée est réduit du montant des pensions de retraite et des indemnités journalières perçues ou à percevoir au titre du mois de janvier 2021.
COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?
La demande se fait sur votre espace personnel https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier dans l’onglet « Messagerie Sécurisée ».
10/02/2021
Le fonds de solidarité à destination des entreprises pour les pertes de janvier 2021
Communiqué de presse - CPME - 09/02/2021
Cliquer sur l'image ci-dessous pour lire l'intégralité du communiqué
29/01/2021
10/12/2020
Mesures exceptionnelles Urssaf :
nouvelles échéances et bilan
27/11/2020
05/11/2020
03/11/2020
02/11/2020
30/10/2020
Urssaf Languedoc-Roussillon : Mesures exceptionnelles et modalités de contacts dans le cadre du re-confinement
29/10/2020
20/10/2020
15/10/2020
Synthèse des mesures communiquées par Bruno Le Maire lors de la conférence de presse du jeudi 15 octobre 2020 :
1/ FONDS DE SOLIDARITE : 3 mesures de renforcement, de simplification et d’élargissement du FDS sont prises :
✅ Pour les entreprises de moins de 50 salariés dans les zones de couvre-feu qui ont perdu 50% de leur CA : aide de 1 500 € pendant toute la durée du couvre-feu, quel que soit leur secteur d’activité
✅ Pour les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs HCR, culture, sport, événementiel (S1 et S2) : aide jusqu’à 10 000 € par mois quand ils subissent une baisse de 50% de leur CA
✅ Le plafonnement du FDS à 60% du CA est supprimé pour les secteurs HCR, S1 et S2
2/ EXONERATION DE CHARGES
✅ Pour toutes les entreprises fermées administrativement : exonération totale des cotisations sociales patronales pour les entreprises en zones de couvre-feu
✅ Pour les HCR : exonération totale des cotisations sociales patronales dès perte de 50% du CA
✅ Cotisations sociales salariales : aide jusqu’à 20% de la masse salariale
3/ PRET GARANTI PAR L ETAT
✅ Prolongation de l’accès au PGE de 6 mois jusqu’au 31 juin 2021
✅ Plafond aux 3 meilleurs mois pour les secteurs touchés
✅ Bercy demande à la FBF d’examiner le report du remboursement d’un an pour les entreprises qui en ont besoin
4/ PRETS DIRECTS DE L'ETAT
✅ Pour les entreprises les plus en difficulté, prolongation jusqu’au 30/06/2021
✅ Un n° de téléphone unique mis en place sous 15 jours à Bercy pour les TPE/PME

14/05
Une aide exceptionnelle pour les salariés en difficulté sera versée par l'Agirc-Arrco . Une prime pouvant atteindre jusqu’à 1.500 euros. Cette aide exceptionnelle d’urgence est destinée aux salariés du privé qui cotisent à l’Agirc-Arrco, quelle que soit leur durée de cotisation. Les dirigeants salariés du secteur privé pourront également être concernés. + d'infos ici
13/05
PGE : élargi à de nouveaux bénéficiaires:
- Le PGE ouvert à certaines sociétés civiles immobilières
- Le PGE ouvert aux entreprises en difficulté depuis le 1er janvier 2020
- Le PGE ouvert aux Jeunes entreprises innovantes
La cellule ET DEMAIN de la CPME Hérault vous propose quelques visuels à afficher dans vos locaux pour réussir au mieux la reprise dans vos bureaux.









A VENIR - AGENDA DES WORKSHOPS
Retrouvez l'ensemble de nos ateliers sur notre chaîne YouTube
- 06/05 : Gestion de crise et négociation pour rebondir
- 06/05 : Former plutôt que licencier
- 30/04 à 16 h : Travailleurs non salariés, vous souhaitez vous former ? Les financements possibles de l'AGEFICE
- 28/04 à 14 h : Et si demain on achetait plus responsables ?
27/04
==> La CPME propose plusieurs propositions pour un déconfinement réussi : lire le document
==> Fonds de solidarité : assouplissement : lire le document
FICHES METIERS
Commerce de détail, restauration, hôtellerie
Fiche "Travail en drive" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail en caisse" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans un commerce de détail" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail en boulangerie" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans l’hôtellerie - femme et valet de chambre " | Télécharger la fiche
Fiche "Réceptionniste ou veilleur de nuit " | Télécharger la fiche
Propreté, réparation, maintenance
Fiche "Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM) " | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans la blanchisserie industrielle" | Télécharger la fiche
Fiche "Agent de maintenance" | Télécharger la fiche
Fiche "Plombier - Installateur sanitaire" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans le dépannage - Intervention à domicile" | Télécharger la fiche
Fiche "travail dans une station service" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans un garage" | Télécharger la fiche
Autres services
Fiche "Opérateur en centre d’appels" | Télécharger la fiche
Fiche "Chauffeur Livreur" | Télécharger la fiche
Fiche "Agent de sécurité" | Télécharger la fiche
Fiche "Agent funéraire" | Télécharger la fiche
13/04
==> Enquête Impact du Covid-19 sur votre entreprise : cliquez ici
9/04
==> Impots Demande de délai de paiement et/ou de remise d’impôt - cliquez ici
==> Les mesures de la Région Occitanie
- Récapitulatif des aides : cliquez ici
- Contrat Entreprises en crise de trésorerie COVID-19
-
Pass Rebond - volet Tourisme et Tourisme Social et solidaire
Pour toutes informations N°vert 0 800 31 31 01
8/04
Agriculture, élevage et agroalimentaire Fiche "Activités agricoles" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail saisonnier" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail filière cheval" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans l’élevage" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail en abattoir" | Télécharger la fiche
Commerce de détail, restauration, hôtellerie Fiche "Travail en caisse" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans un commerce de détail" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail en boulangerie" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans l’hôtellerie - femme et valet de chambre " | Télécharger la fiche
Autres services Fiche "Chauffeur Livreur" | Télécharger la fiche
Fiche "Agent de sécurité" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans le dépannage - Intervention à domicile" | Télécharger la fiche
Fiche "Plombier - Installateur sanitaire" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans la blanchisserie industrielle" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans un garage" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM) " | Télécharger la fiche
Fiche "Travail sur un chantier de jardins espaces verts" | Télécharger la fiche
6/04
==> La région se mobilise : cliquez ici
==>Nouvelle attestation numérique : cliquez ici
3/04
==> Point à jour sur la mise en place du chômage partiel : lire le doc
2/04
==> Memento mesures exceptionnelles Région Occitanie : lire le document
==>FAQ - Prêts garantis par l’Etat : publication d’une foire aux questions détaillée : FAQ - document
1/04
==> Retrouvez le replay du Live organisé par la Tribune - https://youtu.be/ZghTD3NsQ9E
31/03
==> Doc synthétique de la BPI France : cliquez ici
==> Dernière minute : Bruno Lemaire vient d'annoncer que la perte de CA passe de 70% à 50% pour le mois de mars 2020 :
==> Qui peut y prétendre? synthèse
==> A partir du 1/04 - Comment déposer une demande d'aide exceptionnelle de 1 500 € du Fonds de solidarité au titre de la crise sanitaire COVID 19? suivre le pas à pas ici
30/03
==> Prêt Garanti par l'Etat : RDV sur le site de l’attestation du Prêt Garanti par l'État : cliquez ici
Pour rappel :
- Le montant du crédit concerné ne peut excéder 25% du chiffre d’affaires ou 2 fois la masse salariale pour les entreprises innovantes si ce critère est plus favorable.
- Pour les entreprises créées à compter du 1er janvier 2019, il ne peut dépasser 24 fois la masse salariale mensuelle moyenne constatée depuis la création de la société.
==> ITV de Samuel Cette - président CPME Occitanie : "les réponses apportées ne sont pas à la hauteur" : lire l'article
==> Zoom sur les Prêts Garantis par l'Etat : lire ici
==> Travailleurs indépendants : Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, le réseau des Urssaf se mobilise pour accompagner les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations. lire la suite
---télécharger le formulaire Demande d’intervention du fonds d’action sociale Aide aux Cotisants en Difficulté
==> La CPME propose la mise en place d'une indemnité de perte de gains pour les travailleurs indépendants : lire ici
29/03
==> Fiche pratique Chauffeur-livreur : lire ici
==> Fiche pratique Travail en caisse : lire ici
==> Fiche pratique Travail en boulangerie : lire ici
==> Modèle de courrier pour les bailleurs : cliquez ici
27/03
==> Foire aux questions Ministère de l'Economie : Mesures d’urgence pour les entreprises confrontées au Covid-19 : site internet
==> Foire aux questions URSSAF : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les actions mises en œuvre par l’Urssaf. : + d'infos
26/03
==> Présentation des 25 premières ordonnances prises en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 - Lire le document
==> Fonds de solidarité Région – Volet 2 et Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie – + de détails
25/03
==>Le Gouvernement annonce un plan d’urgence de soutien dédié aux start-up de près de 4 milliards d’euros : lire le document

==> Mise à jour de la fiche pratique : Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? + d'infos
==> numéros utiles : retrouver tous les numéros utiles : lien pdf

==> Travailleurs indépendants : Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, le réseau des Urssaf se mobilise pour accompagner les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations. lire la suite
télécharger le formulaire Demande d’intervention du fonds d’action sociale Aide aux Cotisants en Difficulté
==> un « comité de crise sur la question du crédit interentreprises » pour répondre aux cas les plus difficiles et « veiller à la santé financière des PME » : lire le communiqué
==> Communiqué commun CPME Occitanie " Soutien aux entreprises : pas de retour sur les engagements du Président de la République" lire le Communiqué
==> Zoom sur le prêt atout : https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Prets-sans-garantie/Pret-Atout
==> Bpifrance active des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113
https://www.slideshare.net/Bpifrance/plan-de-soutien-durgence-aux-entre…
==> Pour que les assurances prennent en compte de la perte d'exploitation des entreprises - moratoire -suspensions - remises les entreprises veulent des solutions : signez la pétition
==> La CIPAV : continuité du service public et mesures exceptionnelles pour accompagner les professionnels libéraux adhérents à la Cipav : lire le CP
==> Accompagnement des entreprises d'Occitanie : Document complet à lire
==> DGFIP et Urssaf : Les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises prennent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises : Lire le CP
télécharger le formulaire fiscal simplifié concernant les difficultés économiques liées à l'épidémie COVID-19
==> La CCI Hérault met en place une page dédiée sur les différents dispositifs mobilisables pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19 : cliquez ici
==> Demande chômage partiel : cliquez ici
==> BPI France a mis en place un numéro vert 0 969 370 240 pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus - afin de leur faciliter l’accès à l’information et de les orienter vers ses directions régionales pour traiter leurs problèmes de trésorerie.
==> Mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le coronavirus : cliquez ici
==> Enquête CPME Occitanie : impacts du Coronavirus sur votre entreprise : cliquez ici
==> La Région Occitanie aux côtés des entreprises pour les accompagner, les soutenir, les protéger et anticiper la reprise économique » : lire le Communiqué de presse
==> URSSAF LR : Dispositions d'accompagnement aux entreprises - marche à suivre :
==> comment déclarer vos salariés en arrêt de travail lorsqu’ils ne peuvent venir travailler suite à la fermeture d’une crèche ou d’un établissement scolaire : infos ici
==> Mise en place d’une cellule d’appui aux entreprises CCI Hérault / CPME Hérault / Medef Hérault - Tous mobilisés pour vous informer - : https://drive.google.com/open?id=1K9oVz_gGPuI-6_opQOmB1AqqCXr_jIfS
==> la CPME tire la sonnette d'alarme : lire le CP12032020
==> la Fédération des banques se mobilise pour soutenir les TPE-PME : + d'infos ici
==> enquête CCI Hérault pour mesurer l'impact sur le département : votre perception de la situation ainsi que les répercussions pour votre entreprise ➡️ http://bit.ly/2W6pNLs

==> Entrepreneurs, comment bénéficier des aides du gouvernement ?
Quels sont les cas éligibles à l’activité partielle ? L’activité partielle est une mesure collective. Différents cas de figure peuvent se manifester dans le cadre de l’épidémie, en fonction desquels le périmètre des salariés pouvant être placés en activité partielle devra être ajusté.
==>Retrouvez toutes les infos ici