Développement durable - RSE
La France a transmis son plan national énergie-climat à la Commission européenne
Le plan national énergie-climat a pour but de détailler la manière la France va atteindre ses objectifs fixés par le paquet “fit for 55” (ensemble d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 55% d’ici 2030). Il est obligatoire pour chaque Etat membre.
Le plan national énergie-climat se base sur trois documents :
- la programmation pluriannuelle de l’énergie 2024-2033 (PPE)
- la stratégie nationale bas carbone (SNB)
- le plan national d’adaptation au changement climatique.
Ces textes devraient être mis en consultation publique prochainement.
S’agissant des éléments principaux contenus dans ce plan national énergie-climat (PNIEC), la France rappelle sa volonté d’atteindre une baisse de 50% des émissions de gaz à effet de serre brutes d’ici 2030 par rapport à 1990. Néanmoins, le puits de carbone forestier est en très mauvais état ce qui rend encore plus difficile l’atteinte de cet objectif.
Concernant la baisse des consommations d’énergie finale d’ici 2030, la France anticipe déjà le fait que cet objectif ne sera pas atteint. Pour remédier à cela, plusieurs solutions sont envisagées telles que déployer le plan de sobriété énergétique, rénover les bâtiments, etc.
Sur la partie énergies renouvelables, la France devrait atteindre pour la première fois l’objectif européen de 23,4% de part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie qui était fixé pour 2020, soit avec quatre ans de retard. Pour 2030, la France s’est fixée comme objectif d’atteindre 58% d’énergies décarbonées.
Quant à la biomasse, un déséquilibre entre l’offre et la demande devrait apparaître en 2030 selon les premières projections (plus de demandes que d’offre).
Enfin, pour tenir ses objectifs climat, la France devra baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 5% par an entre 2023 et 2030.