PME, comment faire de votre réseau un allié business ?
Chefs d’entreprise, vous souhaitez développer votre réseau professionnel mais vous ne savez pas comment créer de nouvelles opportunités ? La CPME vous donne ses conseils pour passer à l’action.
Pourquoi développer votre réseau professionnel ?
Le réseautage – également appelé networking – est essentiel pour maximiser vos chances de création d’opportunités professionnelles.
Votre réseau vous sera utile pour trouver de nouveaux clients, conclure des partenariats, rencontrer un associé potentiel, profiter de conseils d’experts ou encore obtenir un soutien financier.
Comment développer votre réseau ?
1- Faites le point sur votre réseau professionnel actuel
Pour commencer, évaluez votre réseau en passant en revue l’ensemble des contacts de votre répertoire téléphonique, de vos contacts sur les réseaux sociaux, vos cartes de visites, vos contacts issus d’emails, vos amis, famille, partenaires, fournisseurs, etc. Demandez-vous : “qui peut me recommander ou parler de moi ?”
Ces relations seront les plus réactives pour se mobiliser et vous recommander auprès de leur propre réseau professionnel, car elles vous connaissent déjà ! En leur parlant de votre projet, vous découvrirez peut-être que certains de vos proches ou certaines de leurs relations travaillent dans un secteur d’activité qui vous intéresse.
2- Créez des nouvelles opportunités de rencontres professionnelles
Deuxième étape pour élargir votre réseau : provoquez des opportunités de rencontres physiques ou digitales, via :
- Des soirées dédiées au networking
- Des salons professionnels conçus pour les entrepreneurs, comme Impact PME, qui aura lieu le 30 novembre à la Station F à Paris
- Des réseaux et associations d’entrepreneurs
- Les réseaux sociaux : ajoutez de nouveaux contacts, retrouvez vos connaissances actuelles ou passées, rejoignez les groupes de votre secteur d’activité ou encore partagez votre expertise pour vous faire connaître
3- Maintenez le contact
Une fois votre réseau établi, il est important de l’entretenir. Animez-le par une communication régulière pour qu’il ne s’affaiblisse pas. Interagissez par exemple avec vos contacts sur les réseaux sociaux en mutualisant vos compétences, en partageant votre expertise, en proposant une mise en relation business, etc.
N’oubliez pas que développer un réseau professionnel solide prend du temps, mais miser sur le collectif est indispensable pour assurer le succès de votre entreprise !