Mardi 2 juin 2026
à la Halle Tropisme de Montpellier
Le premier salon des entreprises reponsables et engagées & des solutions durables de l’Hérault
Un événement au cœur des transitions
Place de l’ÈRE Nouvelle est un salon professionnel dédié à l’économie responsable et aux innovations durables.
Il a pour ambition de :
Mettre en lumière les acteurs économiques engagés du territoire
Valoriser les solutions concrètes au service des transitions
Favoriser les rencontres, synergies et coopérations entre entreprises, institutions et associations
Un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent agir dès aujourd’hui pour l’économie de demain.
Des ateliers proposés tout au long de la journée :
1. Gestion et valorisation des biodéchets : des solutions concrètes pour réduire et transformer vos déchets organiques – animé par SDOC Environnement
Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux liés à la gestion des biodéchets et de présenter des solutions innovantes de traitement et de valorisation.
Les participants découvriront le fonctionnement des équipements de déshydratation permettant de réduire le volume des déchets organiques tout en les transformant en matière revalorisable.
L’atelier abordera également les bénéfices environnementaux et économiques de cette démarche : réduction des nuisances, optimisation du stockage, diminution des coûts de transport et contribution à l’économie circulaire.
Des exemples concrets d’utilisation et de valorisation des déchets seront présentés afin d’illustrer les applications possibles dans différents secteurs d’activité.
Les TPE et PME jouent un rôle essentiel dans la vitalité économique et sociale des territoires. Mais peuvent-elles aussi devenir des actrices de la transition territoriale tout en renforçant leur propre performance ?
À travers le projet d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) « Transition – Adaptation – Performance des entreprises du Cœur d’Hérault », cet atelier proposera des exemples concrets de coopérations locales entre entreprises, collectivités et acteurs du territoire.
Nous échangerons autour des bénéfices possibles pour les dirigeants : mutualisation de ressources, réduction des coûts, nouvelles synergies locales, attractivité, résilience et création de valeur.
L’atelier permettra également d’aborder les freins, les conditions de réussite et les premières actions accessibles aux TPE et PME souhaitant s’engager dans une dynamique territoriale.
Ce projet est porté par le SYDEL Pays Cœur d’Hérault, membre de l’Agence des Transitions, en partenariat avec la Chaire ECOCIRCULAB de Montpellier, la Région Occitanie via le programme LEADER et le Club des Entreprises du Cœur d’Hérault. Le cabinet G.nesis est le prestataire retenu, pour la mise en œuvre opérationnel de l’accompagnement des entreprises.
3. Comment les professionnels peuvent-ils intégrer des solutions concrètes et collaboratives pour réduire le gaspillage alimentaire, tout en préservant leur rentabilité, leur image et leur impact social ? animé par Miam Up & Pas Perdu
✅ Est-ce un investissement rentable, ou juste une contrainte de plus ?
➡️ Un atelier qui démystifie et vulgarise la RSE, et la rend accessible !
Pour définir les termes clés, identifier des actions simples et comprendre en quoi la RSE est un atout essentiel pour le développement de votre entreprise.
À travers un format participatif et accessible, cette mini-fresque permet de mieux comprendre où va l’argent, comment il circule dans notre société… et pourquoi la finance est un levier clé des transitions écologiques et sociales.
Un atelier pour prendre du recul, échanger et repartir avec des repères, même sans connaissances préalables.
- un temps interactif pour déconstruire les idées reçues (kahoot)
- un éclairage rapide sur ce qu’est la mobilité inclusive
- des exemples de solutions à mettre en place par les PME (RH, QVT, sécurité, inclusion),
- des repères sur les ressources et dynamiques existantes sur le territoire national (benchmark) et sur l’Hérault.
L’objectif : vous aider à identifier les leviers financiers concrets pour réduire vos émissions tout en maîtrisant vos coûts.
LE SHIFT PROJECT – LES SHIFTERS (Elise NENONENE)
Comprendre les risques liés à la dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles (pétrole et gaz), dans un contexte géopolitique et économique de plus en plus instable.
Identifier les principaux leviers de décarbonation, afin de renforcer durablement la compétitivité et la pérennité de l’entreprise.
Dans un contexte où les attentes clients et réglementaires évoluent rapidement, comment prioriser et valoriser les efforts d’achats responsables d’une TPE/PME ? Cet atelier de 30 minutes présente une méthode pour identifier les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre d’une TPME (mobilité, numérique, énergie, déchets & recyclage). En travaillant sur le cas de votre entreprise, et en s’inspirant de quelques exemples d’entreprises réelles locales, nous dégagerons des pistes pour :
- Réduire votre empreinte carbone,
- Valoriser vos engagements auprès de vos clients et partenaires.
Comment passer de l’intention à l’action ?
Ces questions sont au cœur de cet atelier, qui donne la parole à une entreprise qui a choisi de s’engager concrètement dans une transformation profonde.
Frédérique Doineau, DG Adjointe d’EODEN, partagera le parcours de son entreprise : adoption du statut de société à mission, participation active à la CEC — Convention des Entreprises pour le Climat — et déploiement de leviers concrets pour construire un modèle d’affaires à la fois durable et performant.
La CEC est une association d’Intérêt Général fondée en 2020, qui contribue à faire émerger une nouvelle économie en aidant les dirigeants à concevoir des modèles d’affaires pérennes dans un monde instable.
En mobilisant scientifiques, experts et pionniers, et en s’appuyant sur l’intelligence collective et la coopération entre pairs, elle donne aux décideurs les outils et le courage pour transformer leurs entreprises.
L’activité de la CEC est résolument tournée vers l’action : équiper, informer, engager les décideurs économiques pour leur faire franchir le pas, avec leurs écosystèmes, de transformations systémiques.
Durée des ateliers : 30 mn
Sauf Hackaton : 1h30
Informations pratiques
Date : Mardi 2 juin 2026 à partir de 13h
Lieu : Halles Tropisme – Montpellier
Accès : Tramway ligne 5 · Vélo · Voiture
Entrée : Libre sur inscription