GSC – Garantie Sociale du Chef d’entreprise

Qu'est ce que la GSC ?

La GSC est une assurance perte d’emploi pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise : en garantissant le maintien d’un certain niveau de revenu pendant une période définie, la GSC permet de transformer le risque de perte d’emploi en opportunité de rebondir.

Elle est un outil de maîtrise de risque: lorsqu’on entreprend, l’échec, l’insuccès de son entreprise, fait partie des risques ; l’anticipation des risques fait partie du métier de dirigeant ; la GSC permet de maîtriser ce risque et de sécuriser son avenir, son parcours professionnel, en en atténuant les conséquences pour ses proches, son patrimoine.

La GSC est un élément de sécurisation des périodes de transitions, fréquentes et inévitables dans la vie d’un entrepreneur : ce qui fait un entrepreneur, c’est qu’il sait s’adapter et apprendre, qu’il a cette agilité, cette capacité à se réinventer, nécessaire au monde d’aujourd’hui. Il rencontre dans sa vie professionnelle des occasions, des opportunités et des risques, dont il n’a pas toujours la maîtrise, qui échappent parfois à toute prévision, et qui peuvent mettre son entreprise ou sa situation au sein de l’entreprise en danger. La sécurité, pour un entrepreneur, provient de la préparation au risque.

La GSC a été conçue il y a 35 ans par les dirigeants pour les dirigeants puisque le Medef, la CGPME et l’UPA en sont à l’origine.  La GSC est un service exclusivement réservé aux adhérents des organisations patronales et professionnelles.La GSC permet de percevoir une indemnité de perte d’emploi, calculée sur la base des revenus antérieurs (55% ou 70%), pendant 12 à 24 mois, et de bénéficier d’un accompagnement en vue de rebâtir un projet professionnel.

La GSC s’adresse aux dirigeants mandataires sociaux ou  dirigeant TNS (travailleur non salarié) concrètement : aux PDG, Dg de SA, Président de SAS, gérant de SARL (qu’il soit gérant minoritaire, égalitaire majoritaire), chef d’entreprise en nom personnel, artisan, commerçant, créateurs/repreneurs d’entreprises.

La GSC couvre le dirigeant d’entreprise dans tous les cas de perte involontaire d’emploi à la suite :

    • d’une révocation ou du non renouvellement de son mandat,
    • d’une cessation d’activité sous contrainte économique : liquidation judiciaire évidemment, dissolution anticipée, restructuration,  fusion ou cession de l’entreprise.

Podcast "Plantés"

La réalité de l’échec entrepreneurial, de l’anatomie d’une chute au rebond. 

Même les plus grands succès entrepreneuriaux ont frôlé le crash, parfois de très près. Pourtant, dans notre société, on ne parle que trop peu de ces moments où tout s’arrête, où tout s’effondre… et des conséquences émotionnelles et personnelles pour les entrepreneurs.

Avec le lancement du podcast « Plantés », créé et produit par Feuille Blanche, média d’inspiration pour les entrepreneurs, en partenariat avec l’association GSC, nous souhaitions mettre les entrepreneurs en lumière.

L’Association GSC accompagne et sensibilise les entrepreneurs depuis 45 ans, dès la création, et parfois, jusqu’à la fermeture définitive de leur entreprise.

Nous avons voulu donner la parole à ceux qui ont tout perdu et qui se sont relevés, pour permettre aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain de mieux anticiper les tempêtes quand elles arrivent.

Découvrez le premier épisode de Charline Goutal qui se livre à cœur ouvert sur son expérience de l’échec entrepreneurial et sur la nécessité d’en parler et d’être entouré afin de mieux rebondir.

Cet épisode est déjà disponible sur les plateformes d’écoute : Deezer, Amazon Podcast, Spotify, Apple Podcast : https://linktr.ee/podcastplantes
ainsi que sur Youtube : J’ai planté ma marque de lingerie – Charline Goutal, fondatrice de Ma P’tite Culotte 

Ce premier épisode est le premier d’une longue série. Un nouvel épisode sortira tous les 15 jours. Alors pour ne rien rater, abonnez-vous, suivez-nous et partagez ce podcast autour de vous !

Elodie Warnery
Directrice générale Association GSC